L’UFC 271 s’est déroulé samedi soir à Houston, Texas. Un main event pour la ceinture Middleweight entre le tenant du titre Israel Adesanya et le numéro 2 de la catégorie, l’australien Robert Whittaker. En Co-Main event, un combat non-moins intéressant avec 2 heavyweight du top 10 : Derrick Lewis ( US ) et Tai Tuivasa ( Australie ).
Ce qu’on retient
D’abord, une grosse attente pour cette soirée. Une fight night avec une ceinture, c’est toujours spécial. Est-ce qu’on a été servi ? C’était pas la soirée de l’année, mais on a quand même assisté à de beaux petits combats. Alors on dira que c’était une soirée « comme ci comme ça ».
Premier combat pour Black Diamond , combattant du City Kickboxing ( Club où s’entraîne Israel Adesanya ). Beaucoup d’attente, et petite montée de Hype pour ce combattant. Pour en savoir un peu plus sur lui, petite vidéo de Mr Adesanya lui même :
Malheureusement, la chance n’a pas souris à Blood D. puisqu’il s’est fait mettre « out » par Jeremiah Wells, dès le premier round. Mis au sol rapidement, Wells n’a rien lâché et ça s’est finit par une clé d’étranglement. Très dég, d’autant que ce genre de combats représente tout ce qu’on n’aime pas dans le mma. Aucune variation, pas de retournement de situation, pas de striking … Mais c’est le jeu, et ce jeu est d’un niveau extrêmement élevé à l’UFC.
Le fight of the night
Le « Fight of the Night » ( prix attribué par l’ufc à chaque soirée ) a été décerné au combat : Andrade vs Morozov. Honnêtement, je n’attendais absolument pas ce combat, ne connaissant pas spécialement les 2 assaillants. Le combat démarre avec un Morozov assez violent et sûr de lui et un Andrade qui semble un peu tendu en début de combat. Le premier round se termine et Andrade est très amoché avec une ouverture de plusieurs centimètres sur le côté droit du visage. En témoigne la photo ci-dessous, 90% du sang provient de la blessure du brésilien ( à droite ).
Le second round démarre et celui qu’on pensait quasi terminé renverse la situation. On compte 3 knock down pour le brésilien qui finit par faire arrêter le combat sur une clé d’étranglement. Incroyable de courage et de détermination.
« C’était tellement dur de revenir après le premier round. Il a secoué mon cerveau. Je le vois en triple te je ne sais pas où aller » Voila comment le brésilien se sentait avant d’attaquer le second round. Bravo à lui, hâte de le revoir dans l’octogone.
Le pas fight of the night
Le pas fight of the night est attribué à … AJ Dobson vs Jacob Malkoun.
Si vous voulez voir quasiment aucun striking, un souhait d’amener l’adversaire au sol tout du long et des poils bouclés au torse, foncez voir ce combat sur le podium des minables of the night.
La hype of the night
What a cardio !! Kyler Phillips dispose de 5 paires de poumons gonflés à bloc. Un combat spectaculaire, beaucoup de mouvement, du striking, du style et une fin de combat avant la limite! Chez les Bantamweight, voila un contender qu’on a envie de revoir rapidement, peut être face à un adversaire un peu plus haut dans le classement.
Les papi & mamie of the night
Ce même soir combattait « Andrei Arlvoski », combattant poids lourd de 43 ans aux plus de 55 combats à son actif. Et bien … c’est une victoire pour notre Papi de L’ufci ! De son côté, Roxanne Modafferi, 39 ans, combattait également ( défaite aux points face à Casey Oneil ). Elle a annoncé sa retraite.
Très bon combat d’Andrei entre parenthèses, il garde la forme et produit encore de belles choses.
Cannonier c’est gagné !
Outch ! Combat à voir de toute urgence, certainement son dernier combat avant de combattre pour le titre. Pour la petite histoire, Jared Cannonier était à l’origine chez les poids lourds, il a entamé une perte de masse pour progressivement descendre en lourd-léger, puis maintenant en poids moyen.
Oui, c’est bien le même homme à gauche et à droite.
Derek Brunson a tout tenté durant le premier round pour mettre l’ancien poids lourd au sol mais en vain, Jared se relève à chaque fois, et c’est assez flippant. Au second round, Brunson semble épuisé alors que Cannonier est encore plein d’énergie. Je vais pas vous faire un dessin mais ça se termine pas très bien pour Brunson … Une vidéo valant 1 million de mots :
Comme les copains de la fight zone , on espère bien que Jared « The Killa Gorilla » aura son title shot très prochainement.
Un co-main event au goût amer pour le local de Houston
Derrick Lewis combattait devant son public une fois de plus ( ndlr: après sa défaite face au français Cyril Gane, également à Houston, Texas ). Face à lui, Tai Tuivasa, natif, comme il se plait à le dire du « Western Sydney », en soit, la banlieue ouest de Sydney, en Australie. Un combat fort attendu pour plusieurs raisons :
- D’abord, Derrick Lewis, numéro 3 au classement des poids lourds de l’ufc, combattant devant son public.
- Ensuite, Tai Tuivasa, sort de 3 victoires d’affilée, sa dernière défaite remontant à 2019.
- Un combat de poids lourds en mma, ça a toujours quelque chose en plus des autres, ça peut s’arrêter à tout moment
En avant-combat, aucune animosité entre les 2 molosses, au contraire, beaucoup de respect et d’admiration. But a fight is a fight, gotta do what you gotta do comme on dit en Chine.
Le combat part bien pour Lewis, qu’on sent détendu et relâché dans ses coups. Sur un enchaînement de Lewis, on pourrait presque dire que c’est la fin pour l’Australien, mais ce dernier relève le menton et, au lieu de tenir sa garde et défendre, il attaque et surprend Lewis. Plusieurs coups partent jusqu’au crochet fatal qui voit Lewis s’étaler au sol inconscient durant quelques instants. 1er round, 1 minute 40 secondes. Voila le temps qu’il aura fallu à Tuivasa pour mettre KO un bonhomme de plus de 115 kilos. On me dit dans l’oreillette que ça serait le futur adversaire de notre Cyril Gane national.
Un main event peut en cacher un autre
Certains diront « Masterclass d’Adesanya », d’autres qu’ils se sont ennuyés et que Whittaker aurait dû sortir vainqueur. Robert Whittaker lui-même a dit en conférence de presse qu’il « pensait avoir fait assez ». Il n’y a pas de doutes là dessus, Izzy est beau à voir combattre, c’est esthétique, clinique, magique, voire Dubrovnik. Mais … on attendait autre chose, quelque chose de nouveau peut-être, un peu plus de prises de risque, un peu plus de spectacle. Je pense que le néo-zélandais a tellement régalé le monde avec ses combats précédents qu’on en attend encore et toujours plus de lui. Comme c’était prévisible, Whittaker a beaucoup tenté de takedowns, ça a clairement été sa stratégie. Malheureusement pour lui, ça n’a pas été suffisant.
Le bilan de ce combat nous fait dire qu’il faudrait un adversaire « nouveau » pour le champion des middleweight, un Chimaev, Cannonier, ou encore Jiří Procházka en Light Heavyweight. Rdv en juin pour son prochain combat, sans doute contre Cannonier ?