« La carte de l’année » qu’ils ont dit – UFC 276
Sur le papier, le moins que l’on puisse dire c’est que l’UFC 276 envoie du lourd. 2 défenses de ceinture chez les hommes :
- Adesanya VS Cannonnier pour la ceinture Middleweight ( Poids Moyen : moins de 185 Livres )
- Volkanovski VS Holloway pour la ceinture Featherweight ( Poids plume : moins de 145 Livres )
En Early Prelims, la soirée démarre avec 2 combats féminins plein de Hype.
La belle australienne Jessica-Rose Clark, très suivie par la communauté, gros mental et combats rarement boring :
En second combat féminin, Maycee Barber, elle aussi très suivie sur les réseaux :
Ensuite, en Prelims, 3 combats très attendus :
Ian Garry, jeune irlandais évoluant dans la catégorie des Poids Welter, considéré par beaucoup ( et par lui-même ) comme le nouveau Conor McGregor ( rien que ça ! ) ouvre le bal, contre Gabe Green.
Ensuite on a le combat des papy avec Miller / Cerrone ! Sounds exiting sur le papier mais le combat n’a pas donné grand chose. Cerrone perd sur une soumission et ( comme Jessica Eye un peu plus tôt dans la soirée ) jette ses gants et son chapeau au sol, annonçant la fin de sa carrière en MMA.
Enfin, Brad Riddell ( de la Team d’Israel Adesanya ), 10 victoires pour seulement 2 défaites. Face à lui, Jalin Turner, le skater devenu MMiste. Il aura fallu 45 secondes à Turner pour soumettre Brad Riddell. Encore un prétendant plus que solide à la ceinture Lightweight ( poids légers ), actuellement tenue par le Brésilien Charles « Do Bronx » Oliveira.
En main event, hormis les 2 combats pour les ceintures cités plus haut nous avons :
- Sean Omalley ( un des ( si ce n’est le ) combattants les plus suivis sur les réseaux sociaux )
- Sean Strickland ( numéro 3 des middleweight ) VS Alex Peirera ( seul combattant à avoir mis KO Israel Adesanya, à l’époque de sa carriere en KickBoxing )
Tout ça semble bien croustillant.
Mais voila, l’habit ne fait pas nécessairement le crousti.
So, what happened exactly ?
Les 2 combats pour les ceintures ont tous 2 finit en 5 rounds, donc pas d’arrêt avant la limite, peu spéctaculaire, pas mal de gestion de combat, peu de prise de risque apparente.
Strickland VS Peirera, que tout le monde attendait comme un vrai combat disputé avec l’enjeu potentiel pour le gagnant d’avoir un ticket pour la ceintur. Finalement, au premier round Strickland se fait sonner par un crochet au menton, suivi d’un coup bien précis et le combat s’arrête. What a sadness ! Pour le combattant, toute cette longue préparation pour terminer le combat au bout de 2 minutes 30. Et pour nous, le public, grosse frustation également.
Omalley, le petit protégé de Snoop Dogg :
Contrairement aux extraits ci-dessus, le combat de cette nuit s’arrête sur un « No Contest » à cause d’un doigt dans l’oeil de Omalley sur son adversaire Pedro Munhoz. Voila voila.
Pour résumer en main card, on aura eu 2 combat assez « boring », un combat expédié en 45 secondes et un autre combat qui s’arrête pour doigt dans l’oeil.
Morale de l’histoire ? Se hyper, c’est bien, mais ne pas trop en attendre c’est mieux. Aussi, le fait d’avoir une carte avec autant de « Stars », ça édulcore un peu plus les combats. Ne faudrait-il pas conserver la hiérarchie du Prelims / Main Card ? En Prelims des combattants qui montent / doivent faire leurs preuve et en Main Card, les combattants les plus connus.
Promesses non-tenues donc.