UFC 271 – Whittaker mise tout sur le grappling ?

Samedi soir, l’UFC propose une affiche alléchante avec, dans la main card, 3 combats spectaculaires :

Ne serait ce que pour ces 3 combats, la soirée promet d’être exceptionnelle.

Whittaker vient d’enchaîner 3 victoires d’affilée contre 3 pointures de la catégorie : Darren Till, Jared Cannonier ( présent sur la carte de ce week end ) et Kevin Gastelum. L’australien se sent prêt à affronter un Israel Adesanya qui sort d’une victoire face à Marvin Vettori et avant ça, sa toute première défaite à l’UFC contre Jan Blachovicz pour la ceinture des lourds légers.

Son combat face à un Vettori plus en forme que jamais a été un pur plaisir à regarder et a sans doute redonné confiance au natif du Nigéria après sa défaite.

En regardant ses 2 derniers combats, on se rend bien compte que la faille du néo-zélandais est et reste le grappling et le sol. Izzi est un pur stricker avec presque 100 combats en Kick Boxing avant de débuter sa carrière de mma. C’est pourquoi Whittaker a travaillé dur de ce côté là pour tenter de récupérer la ceinture Middleweight. Mais est-ce que cela va réellement suffire ? On est en droit de mettre en doute cette stratégie pour plusieurs raison :

  1. Adesanya est très grand : 1.93m contre 1.83m pour son adversaire avec une allonge de plus de 2m contre 1.86 pour Whittaker. Ca va donc être très compliqué de le mettre au sol
  2. Vettori a essayé, et il a échoué : Marvin Vettori a bien mis au sol le Broken Native, mais cela l’a fatigué et il a été impossible pour lui de le terminer. Sur un combat en 5 round, c’est quitte ou double, mais l’histoire montre bien que c’est quasi mission impossible.
  3. 1 an depuis la défaite en lourd léger : Cela fait 11 mois que le néo zélandais a perdu son seul et unique combat ( et c’était dans une catégorie de poids au dessus ). Il combattait un Jan Blachovicz qui devait peser facilement 15 livres de plus que lui et malgré cela, Israel s’en est très bien sorti. Il ne s’est pas fait mettre ko technique au sol, il a perdu aux points, en 5 rounds. Déja un an auparavant, il s’est très bien défendu. 1 an plus tard, il y a de grandes chances pour que le champion middleweight se soit entraîné très dur en JJB et en grappling.
  4. On parle d’Israel Adesanya quand même … : Oui voila, il ne faut pas oublier à qui on a affaire, un combattant qui a maintes fois fait ses preuves face aux plus dangereux middleweight de l’UFC et qui reste invaincu dans cette catégorie depuis son entrée à l’ufc ( 9-0-0 ).Faut-Pas-Déconner.

Je vous cache pas que chez mmhype on penche plus du côté du super hypé Israel Adesanya aka « The last stylebender », mais, dans une cage, tout peut arriver, alors rdv dimanche pour débriefer.

Quitter la version mobile